Un KWEI KWEI réussi!

Un KWEI KWEI réussi!

Samedi le 30 septembre avait lieu la première édition du KWEI KWEI, fête autochtone, au Parc régional de la Rivière-du-Nord. Un bel événement organisé par le parc, en collaboration avec la Communauté Autochtone de Montréal qui a attiré plus de 1100 personnes.

Bonjour et bienvenue, telle est la signification de KWEI KWEI. Titre évocateur de cette journée, puisque c’est dans cet atmosphère d’hospitalité et d’amour que la population a été accueillie. Plus de 200 personnes ont assisté à la prière d’ouverture, haute en émotion. C’est un beau message d’amour et de respect qui a été livré par une sage de la communauté. Et tous ceux qui le désiraient, ont pu se recueillir devant le feu pour faire un voeux selon un rituel autochtone et recevoir une fumigation, acte de purification.

C’est sur cette note toute particulière, qu’une chanteuse accompagnée au tambour, a commencé à animer la foule. Le public était même invité à se joindre à elle pour chanter. Les artisans présents étaient tous empreints d’une générosité à partager leur passion. Le public a évidemment été séduit puisque plusieurs tables se sont vidées! Les ateliers proposés ont fait le bonheur des petits. Toute la journée ont a pu voir les têtes d’enfants arborant de jolies bandeaux à plume. D’autres sont repartis avec le capteur de rêves qu’ils venaient de fabriquer. Et, exceptionnellement, le kiosque de maquillage a été sollicité aussi par les grands. Des signes choisis selon leur symbolique ont été tracés sur des centaines de visages.

C’est au son des chants et tambours que les gens se sont ensuite dirigés vers l`Île des Frères. Un lieu de rassemblement où les danseurs vêtus de leur superbe régalia (vêtement) nous ont fait vibrer sous leur pas de danse. Un géant cercle de spectateurs admiratifs s’est formé autour d’eux tout l’après-midi.

Et pour clore le tout, plusieurs intéressés ont assisté à la conférence sur les lois judiciaires récentes des indiens.

Une journée haute en couleurs pour faire la rencontre d’une nation à découvrir. Et quelle belle température ce fut pour les pique-niques en famille!

Dernières nouvelles

Un KWEI KWEI réussi!

Samedi le 30 septembre avait lieu la première édition du KWEI KWEI, fête autochtone, au Parc régional de la Rivière-du-Nord. Un bel événement...
+

TOURNOI DE PÊCHE URBAINE

Dès l’aube, samedi dernier le 17 juin, a eu lieu la toute première édition du Tournoi de pêche urbaine organisé par le Parc...
+

Beaucoup d’action pour une relâche!

Des activités amusantes qui en ont satisfait plusieurs lors de la semaine de relâche. Malgré des températures en montagnes russes, le parc fût un...
+